Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportif septembre 2003
26 janvier 2006

gymnastique

Avant de dresser le bilan de la saison 2002-2003, je voudrais remercier l'ensemble des bénévoles, travailleurs de l'ombre, qui ont permis de faire en sorte que cette saison peut être qualifiée de réussie.

Les résultats sportifs

S'il serait fastidieux de reprendre ici l'ensemble des palmarès des différents groupes, on peut retenir que six équipes - 2 aérobic, 2 féminines et 2 masculines -  ont participé aux finales nationales où il convient de souligner la 4ème place en aérobic Challenge Junior Passion, la 7ème place des Benjamines/Minimes Critérium (après avoir terminé 1ère au Département, à la Région et à la Zone Ouest) et la 9ème place des garçons en Division Fédérale (après avoir terminé 4ème à la Zone Ouest).

D'autres équipes à finalité Zone se sont également bien comportées, notamment l'équipe Benjamine qui est championne de la Zone Ouest.

Toutes équipes confondues, la Légion Saint Pierre est montée à 25 reprises sur le podium au cours des 43 palmarès, remportant 6 titres départementaux, 3 régionaux et 2 de la Zone Ouest.

En compétition individuelle, 6 filles, 7 garçons et 2 aérobic ont porté les couleurs de la Légion à Albi et à Clermont-Ferrand. Les résultats sont plus qu'honorables, chacun étant classé dans la moitié de tableau. Sans vouloir occulter le classement de leurs camarades, on peut mettre en avant la place de Mathieu DOMINGUEZ, 12ème/ 52 en Critérium Cadet, et de Marion LE SAOUT, 7ème / 25 en aérobic Fédérale Solo Cadette.

Les autres gymnastes concourrant dans les compétitions à finalité Zone se sont également bien comporté(e)s, avec notamment les belles 4ème place d'Audrey COLIN en Critérium Honneur Benjamines et 2ème place de Julien SONNECK en Critérium Excellence Juniors-Seniors.

Une équipe féminine était engagée en Coupe de France, une première pour le Club. Elles ont malheureusement été éliminées au 1er tour, en faisant montre toutefois de possibilités prometteuses pour l'avenir.

Enfin, en Coupe détection, Marion POULLAOUEC, Enora PANNETIER et Maureen LE PORS montent sur les podiums tant en Région qu'en Zone Ouest.

Un regret toutefois, que la finale de la Division Régionale, prévue à BREST les 24-25 mai et organisée par la Légion, ait été annulée en raison d'un mouvement de personnel municipal.

Ce sont donc 47 gymnastes qui sont montés sur le podium au cours des 79 palmarès, remportant 9 titres en Département, 4 en Région et 1 en Zone Ouest, se plaçant 2èmes à 21 reprises.

Naturellement, la formation n'est pas oubliée puisque de nombreux gymnastes et encadrants ont participé à des stages régionaux ou nationaux. Par ailleurs, la section peut s'enorgueillir de compter plusieurs juges en gymnastique artistique et en aérobic.

Sur le fonctionnement

Cette année a vu le départ en formation d'Eric ABIVEN au Brevet d'Etat, qu'il a obtenu au mois de juin. Outre les félicitations du Club pour ce succès, la satisfaction vient également dans la mobilisation des jeunes et des moins jeunes à faire en sorte que son remplacement durant cette année se passe du mieux possible. Ils se reconnaîtront dans nos remerciements

La pérennisation des 2 postes emploi-jeunes a reçu l'aval des services de l'Etat, sous forme d'une convention sur 3 ans. C'est une grande satisfaction pour nous, car elle nous permet de continuer le travail de développement d'une pratique de gymnastique pour tous et de formation des bénévoles à l'encadrement.

Pour autant, les conventions ne sont pas éternelles et des idées ont été mises en œuvre pour assurer des fonds pérennes. Ainsi, pour augmenter le nombre de nos adhérents, nous avons diffusé un prospectus dans les boîtes aux lettres du quartier et au-delà. Nos efforts n'ont pas été récompensés, au vu de la baisse enregistrée sur les groupes de jeunes et les adultes. Pour les jeunes, une des explications peut être le "papillonnage"  d'un sport à un autre dans cette tranche d'âge. Pour les adultes, les difficultés rencontrées en début de saison pour recruter un animateur ne sont pas étrangères à cette défection. Après bien des tâtonnements, la solution est venue en interne avec Nathalie MARC, qui a suivi des formations durant l'année pour répondre aux exigences de nos adhérents.

Une commission sponsoring a été mise en place et avec le soutien financier d'entreprises, a édité un calendrier représentant tous les groupes de la section. Les ventes auraient pu être plus importantes avec une mobilisation plus active des adhérents. Mais on ne baisse pas les bras, et vous pourrez retrouver nos partenaires sur le prochain objet publicitaire que la commission ne manquera pas de concocter.

Ce bilan n'est pas exhaustif de la totalité de nos actions. Quoiqu'il en soit, il montre une partie de notre travail et à l'orée de la nouvelle saison, je souhaite qu'il incite le plus grand nombre à nous rejoindre.

                                                                                   Michel SONNECK

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité